Tout d’abord je tenais à vous souhaiter une très belle année 2019 ! Je vous souhaite qu’elle rime avec épanouissement personnel autant que professionnel. Ne faites pas la course au bonheur, mais allez y à votre rythme et surtout faites en sorte de vivre chaque jour en étant en accord avec vos valeurs et vos convictions. Je le disais récemment en story sur Instagram, je n’aime pas le terme « résolution » et toute l’ampleur qu’il prend lors du changement d’année notamment. A quoi bon se fixer des résolutions qui sont toujours les mêmes chaque année et que chacun ne respecte que quelques semaines, un mois tout au plus ?
.
Pourquoi nous ne tenons pas nos résolutions ?
Après réflexion je pense que c’est parce qu’elles sont irréalistes que la majorité d’entre nous ne s’y tient pas. Irréalistes par rapport à nos capacités et nos possibilités personnelles. Pourquoi se fixer l’objectif de courir 3 fois par semaine et un marathon dans l’année si l’on a jamais couru plus d’un quart d’heure d’affilée dans sa vie ? Pourquoi se fixer l’objectif de lire au moins un livre par mois alors qu’on ne lit jamais et que l’on s’écroule de fatigue dès que l’on s’allonge dans son lit ? En réalité, je pense que c’est à travers les autres et ce que nous voyons d’eux que nous nous imposons des résolutions. Sauf que notre voisin, notre « influenceuse » préférée ou notre idole a une vie bien différente de la nôtre. Pourquoi s’obliger à faire du sport, à lire ou à cuisiner si l’on aime pas ça ? Chacun est différent et il faut se servir de cette différence comme une force plutôt que de vouloir ressembler à telle ou telle personne.
.
Et si nous posions des intentions qui nous ressemblent et qui soient à notre échelle ?
Aussi loin que je m’en souvienne, je ne me suis jamais fixée de résolutions en début d’année. J’ai posé des intentions, ai fait le souhait de me lancer dans des projets, de m’investir davantage dans d’autres, me suis lancée quelques défis. Mais toujours en étant en accord avec moi-même, la personne que je suis et les capacités que j’ai. A ma petite échelle en quelques sortes ! Je ne suis pas devenue celle que je suis aujourd’hui du jour au lendemain ou en un claquement de doigts et je ne me vois pas me fixer des résolutions ou des objectifs sur une année pour ressembler à quelqu’un d’autre que moi ou pour réaliser quelque chose dont je suis incapable aujourd’hui. Commencer par le commencement, débuter petit et grandir ensuite. C’est comme ça que je vois les choses, autant d’un point de vue professionnel que personnel. J’ai donc pris le temps de poser quelques intentions pour l’année 2019 qui débute, des choses qui me ressemblent et qui sont dans la continuité des années qui viennent de s’écouler. Je vous les partage aujourd’hui.
.
Mes intentions à moyen et long terme…
Côté personnel
Si vous me suivez régulièrement ici et sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que je suis inscrite au marathon de Paris 2019 qui aura lieu le 14 avril prochain. Je pense que c’est le seul et unique défi que je me lance pour l’année à venir. Et ce n’est pas une décision prise à la légère, au contraire. Voilà plus de 13 ans que la course à pieds est mon sport principal, plusieurs semi-marathon à mon actif, l’accompagnement d’une amie sur sa préparation marathon et plus de la moitié du parcours le jour J. Ce défi je l’ai réfléchi, j’en ai rêvé aussi et c’est pour cela que je me le fixe cette année, à l’aube de mes 24 ans. Un défi sportif important et non sans impacts physiques. Je ne le prends donc pas à la légère et me suis entourée de spécialistes de la santé (ostéopathe, podologue, kinésithérapeute, diététicienne). Un défi qui demande aussi une longue préparation, que je compte bien vous partager ici, mais aussi sur Instagram.
Pour l’année à venir je pose aussi l’intention de prendre davantage de temps pour moi, pour me faire plaisir. J’ai commencé à prendre plus de temps pour moi en fin d’année 2018 et je souhaite poursuivre sur cette voie en 2019. Lever le pied lorsque mon corps me le demande, déconnecter lorsque j’en ressens le besoin. Mais aussi m’autoriser plus de moments de détente (comme un soin ou un massage, un passage chez le coiffeur, un cours de yoga, etc). Je suis quelqu’un de minimaliste et très économe, parfois un peu trop selon mes proches, et c’est vrai que je me fais rarement plaisir. C’est donc un point sur lequel je dois apprendre à lâcher prise.
Je pose aussi l’intention de poursuivre mon cheminement vers une vie plus éthique, responsable et minimaliste. En 2018 je n’ai par exemple rien acheté de neuf pour ma penderie, les seules choses que j’ai acheté sont de seconde main. Adopter davantage de gestes zéro-déchet, de poursuivre mon engagement dans l’anti-gaspillage alimentaire, de limiter mon empreinte carbone. Comme je le disais, je ne me fixe pas de résolution inatteignable, c’est un domaine dans lequel je suis engagée déjà depuis plusieurs années, je me propose donc juste de poursuivre sur cette voie et de m’améliorer petit à petit en fonction de mes capacités, mes possibilités et mes envies. Et puis ce cheminement je souhaite continuer à en parler et à le partager à mes proches, à vous ici et sur les réseaux sociaux.
Côté professionnel
De ce côté là aussi, si vous me suivez vous savez sans doute que j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur agro-alimentaire en septembre dernier. Et que plutôt que de chercher un CDI dans une industrie agro-alimentaire dont les valeurs et engagements n’auraient pas spécialement été les miens, j’ai plutôt décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. Un choix mûrement réfléchi une nouvelle fois. En 2018, j’ai osé imaginer lancer mon entreprise, une entreprise à travers laquelle je puisse partager encore plus mon engagement, mes valeurs éco-responsables. J’ai osé l’imaginer l’an dernier et cette année je pose l’intention d’oser la réaliser. Je n’ai pas la prétention de vouloir devenir la nouvelle grande marque alimentaire de demain, ce n’est dans tous les cas pas ce vers quoi j’aspire. Je vois cette aventure entrepreneuriale un petit peu comme un marathon d’ailleurs, une épreuve d’endurance et non pas de vitesse. Cela fait maintenant 2 mois que je me suis lancée, il y a eu des pas en avant, d’autres en arrière. Ce n’est pas un long fleuve tranquille et c’est ça qui m’anime au quotidien ! Alors même si j’ai hâte de voir ce projet avancer, se concrétiser, je préfère prendre le temps de bien faire les choses. Il me tarde tout de même que le projet soit assez avancé pour pouvoir vous en parler.
.
Comme vous le voyez, j’ai posé des intentions qui me ressemblent, qui sont dans la continuité des aspirations et du chemin entrepris ces dernières années. Je ne me mets aucune pression dans le temps ou dans la forme. La vie est faite d’aléas, d’opportunités et nous devons rythmer avec ceux-ci au quotidien et c’est ce que je ferai en 2019. Et vous, avez-vous des intentions pour les prochains mois ? Des points sur lesquels vous voulez poursuivre de travailler, continuer de vous améliorer ? Certains évènements sont d’ailleurs peut-être déjà planifiés pour 2019 ?
.
A dimanche prochain,
2
24 Comments
Astrid (Rhapsody in Green)
6 janvier 2019 at 8 h 21 minCoucou Marie, je te souhaite le meilleur pour 2019. J’ai hâte de te suivre dans tes deux grandes aventures : le marathon de Paris (que je partage aussi !) et ton entreprise. Prends soin de soi 🙂
Marie Eppe
8 janvier 2019 at 22 h 01 minBonsoir Astrid,
Merci beaucoup pour ces quelques mots. Le soutien et les encouragements me sont précieux, alors merci pour ça.
J’espère que l’on se croisera dans quelques mois au marathon de Paris, à l’arrivée ce serait encore mieux.
Je te souhaite en retour une très belle année 2019 également et la concrétisation de tous tes projets.
A bientôt,
Léa (Savoure la Vie)
6 janvier 2019 at 16 h 45 minSalut Marie ! Ca fait plaisir de lire ton article plein de bon sens en ce qui concerne les bonnes résolutions qu’on ne tient jamais et qui s’inscrit dans la continuité de l’année 2018 pour tes intentions !
Quel beau et imposant défi tu t’es posé pour le marathon de Paris ! Je te souhaite une très bonne prépa, et suivrai ça avec grand intérêt ! Pour ma part ce n’est absolument pas au programme cette année, je vais simplement continuer de courir plus régulièrement et peut-être à nouveau me lancer sur un semi mais pas de pression j’ai surtout envie de prendre du plaisir.
Pour ton projet d’entrepreneuriat j’ai vraiment hâte d’en savoir plus car c’est clairement le genre de choses dans lequel j’aurais également pu me lancer. Tu portes de belles valeurs et cela va être intéressant de voir comment tu les traduis dans ton entreprise ! Je suivrai ça de très près 😀
A très vite,
Léa
Marie Eppe
8 janvier 2019 at 22 h 09 minMerci pour ces mots et cette bienveillance Léa.
J’espère que ce défi sportif se déroulera bien autant la préparation que le jour J. Je vais tout faire pour en tout cas. Mais comme toi, je ne veux pas me mettre trop de pression, même si ce défi va me demander une certaine assiduité et rigueur.
J’ai hâte de pouvoir en dire davantage et vous faire intervenir dans ce projet, vos retours et avis me seront précieux ! Je ne doute pas que ce soit un projet qui aurait pu te plaire, si cela avait été possible, ça m’aurait fait d’ailleurs très plaisir de le partager avec toi.
J’en profite pour te souhaite encore une fois une très belle année 2019 et te dis à très vite,
Camille
6 janvier 2019 at 19 h 24 minPlein de belles choses pour 2019 Marie. Je ne sais pas encore si je cours le Marathon de Paris, mais si ce n’est pas le cas c’est avec plaisir que je viendrai t’encourager à mon tour cette année.
Comme toi, je n’ai pas de résolutions, je souhaite tout simplement poursuivre ce que je fais mais tout en prenant davantage soin de moi. Et surtout, prendre le temps de vivre, le temps de me reposer.
Bises
Marie Eppe
8 janvier 2019 at 22 h 14 minBonsoir Camille,
Merci encore, ton soutien m’est précieux ! Que tu participes ou non, j’espère pouvoir te croiser lors de cet événement (ou même d’autres courant l’année 2019).
Une bien belle philosophie et de jolis intentions pour cette nouvelle année. Je te souhaite qu’elle soit belle.
A très vite,
Rose Capsule
7 janvier 2019 at 11 h 02 minTout d’abord, je te souhaite une très bonne année 2019 remplie de belles choses !
J’aime beaucoup ta façon de voir les choses et je m’y suis beaucoup retrouvée ! L’an dernier, comme à mon habitude, je n’avais pas vraiment de résolutions mais plutôt plusieurs gros projets que je souhaitais concrétiser, mais en cours d’année, je me suis rendue compte que mes objectifs étaient bien trop irréalistes et désorganisés ! Résultat : j’ai terminé l’année en ayant le sentiment de n’avoir pas accompli grand chose.
Mais comme on apprend de ses erreurs, pour cette année, j’ai choisi d’y aller petit à petit afin de concrétiser mes projets sans être submergée ! Finalement, peu importe si l’on atteint nos intentions cette année ou l’année prochaine, l’essentiel c’est d’avancer ! 🙂
En tout cas, j’ai hâte d’en savoir plus sur ton projet d’entreprenariat et de suivre la suite de tes aventures !
Bisous
Jennifer
Marie Eppe
8 janvier 2019 at 22 h 27 minBonsoir Jennifer,
Merci beaucoup, je te souhaite en retour une très jolie année 2019 à toi également !
Quel joli retour d’expérience, merci pour ce partage. Comme tu le dis, le plus important c’est d’avancer, d’être une meilleure personne chaque jour, de s’améliorer. Dans tous les cas la vie est faite d’aléas, il nous est impossible de tout planifier. Alors autant avancer au compte goutte et de laisser venir les choses.
Merci beaucoup pour tes précieux encouragements. J’ai hâte de pouvoir en dire plus.
A très vite,
Cyanhydrique
7 janvier 2019 at 11 h 13 minTrop chouette ce long article qui entame bien 2019.
Pour ma part je me suis contentée de suivre ce que je fais déjà, mais l’intensifier durant cette année 🙂
Marie Eppe
8 janvier 2019 at 22 h 23 minBonjour Cyanhydrique,
Merci beaucoup. Et bien je trouve que cette décision est la meilleure a adopté. S’améliorer, être une meilleure personne chaque jour est une très belle intention !
A bientôt,
Vampaiaa
7 janvier 2019 at 18 h 19 minHello !
Belles intentions pour cette année 2019, je te souhaite de réussir!
Je te rejoins sur une vie plus éthique et responsable ! Je suis végétarienne depuis bientôt 2 ans, j’ai supprimé tout ce qui est sac/emballages/bouteilles plastiques, mon rythme de shopping a diminué mais mon objectif cette année c’est essayé d’acheter le plus de seconde main possible ! Alors il y a certes des choses un peu plus compliqué (comme les sous-vêtements par exemple), mais je vais faire de mon mieux !
Bon courage pour la préparation du marathon !
Bonne soirée (:
Marie Eppe
8 janvier 2019 at 22 h 18 minMerci beaucoup Lisa !
Un très beau chemin entrepris depuis plusieurs années maintenant. Un chemin à ton rythme et en toute bienveillance, je t’en félicite. La seconde main j’ai acheté presque que comme ça en 2018, je prévois un article à ce sujet prochainement d’ailleurs si jamais le sujet t’intéresse.
Belle soirée et à bientôt,
Familyherisson
10 janvier 2019 at 10 h 12 minJe suis d’accord avec toi parfois nous tenons pas à nos résolutions.. Cette année j’ai fait court.. Je te souhaite de réussir pour cette année.
Marie Eppe
11 janvier 2019 at 9 h 28 minBonjour Jen,
La qualité à la quantité, tu as bien raison ! Je te souhaite que cette année soit jolie pour toute ta petite famille.
A bientôt ,
Queeney
10 janvier 2019 at 12 h 32 minQue de beaux objectifs pour cette année, pour ton entreprise c’est super. C’est un beau projet j’espère que tu pourra l’atteindre. Bon courage et fonce!
Marie Eppe
11 janvier 2019 at 9 h 29 minBonjour Queeney,
Merci beaucoup pour ces bonnes ondes qui me motivent et m’encouragent à m’y donner à 200% !
A très vite,
Morgane
10 janvier 2019 at 12 h 44 minJe suis un peu comme toi, à savoir que je ne prends plus de bonnes résolutions en début d’année. C’est trop utopique à mon goût et je ne les ai jamais tenue ! Je suis plus du genre à vivre au jour le jour et à me fixer des objectifs dès que je le sens ou que ma vie prend un nouveau tournant. La seule chose que j’essaye de faire depuis des mois, c’est de consommer mieux en terme de cosmétiques mais j’aimerais améliorer ma consommation dans tous les domaines : nourritures, fringues, transports, etc. Ca serait le seul objectif de mon année 🙂
Marie Eppe
11 janvier 2019 at 9 h 32 minBonjour Morgane,
Et bien je te rejoins totalement dans tes paroles. Vivre au présent plutôt que de se projeter dans tes choses lointaines. D’ailleurs on ne peut jamais prévoir l’avenir alors à quoi bon faire des plans sur la comète ? La vie est faite d’aléas alors plutôt que de vouloir planifier l’avenir (qui au final ne se déroulera pas comme prévu), autant voir sur le court terme et y aller petit à petit.
Ton seul objectif de l’année est un objectif que tu peux adopter au fur et à mesure, petit à petit, et c’est un très beau projet à long terme. J’espère que tu pourras trouver quelques pistes pour une meilleure consommation sur mon blog.
A très bientôt,
florianne lopez
10 janvier 2019 at 13 h 55 minhello, je te souhaite arriver à tes objectifs ! pour ma part je n’en ai pas fait cette année et je n’ai pas envie d’en faire car je ne m’y tiens pas de toute façon 🙂
Marie Eppe
11 janvier 2019 at 9 h 26 minBonjour Floriane,
Merci beaucoup pour ces bonnes ondes !
Et bien je crois que c’est la meilleure décision que tu pouvais prendre. Tu te connais et tu connais tes limites. Ne pas te mettre la pression avec des objectifs n’est pas indispensable après tout.
A bientôt,
La Maudite Française
10 janvier 2019 at 19 h 50 minJ’aime beaucoup l’idée de se donner des intentions plutôt que s’imposer des résolutions. Je trouve qu’il y a quelque chose de sain à faire un peu d’intropsection, mais sans se donner non plus une obligation de « performer », s’améliorer c’est aussi s’accepter et se donner le temps.
Bel article!
Marie Eppe
11 janvier 2019 at 9 h 35 minBonjour Pauline,
Tu as trouvé de jolis mots pour résumer mon articles et mes pensées, merci !
S’améliorer au quotidien, vivre en accord avec ses valeurs et être une meilleure personne chaque jour, c’est ça le plus important.
A très vite,
Morie
11 janvier 2019 at 13 h 09 minExcellent! Je suis d’accord avec toi pour les résolutions vs intentions! Et puis chaque jour de l’année pet constituer un nouveau départ de toutes façons 🙂 Je te souhaite le meilleur dans tes projets! Les intentions sont le début de tout, tout part de l’énergie avant de se matérialiser, un projet doit d’abord nous faire vibrer pour qu’il puisse se concrétiser, et je partage aussi tes résolutions personnelles niveau zero déchets, etc. j’ai adopté un mode de vie minimaliste depuis 2013 et je me sens plus libre, moins étouffée dans les choses inutiles, moins de pression. Bref, j’ai bien aimé ton article, merci pour ces partages 🙂
Marie Eppe
11 janvier 2019 at 13 h 34 minBonjour Morgane,
Totalement d’accord avec toi, chaque jour est un nouveau départ. Nous ne pouvons pas planifier le futur, alors rien ne sert de faire des plans sur la comète !
Je te rejoins aussi sur les effet du minimalisme sur mon quotidien. J’ai l’impression d’avoir plus de temps à disposition après avoir supprimé toutes ces choses inutiles et toxiques.
Merci beaucoup pour ton passage en tout cas. Et à très vite,