Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une marque made-in France. Cette fois-ci, nous ne parlerons pas alimentation, mais cosmétique. Tout comme pour l’alimentation, ma consommation de cosmétiques et produits d’hygiène est de plus en plus responsable. Il est important pour moi que les produits que je mets sur ma peau aient des compositions cleans et naturelles. Je suis donc ravie de vous parler aujourd’hui de Lamazuna.
.
Tour d’horizon
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de Lamazuna, j’ai participé à l’étape bordelaise de leur tour de France cet été. Comme j’ai déjà pu vous le dire, Lamazuna est une marque écolonomique zéro déchet de cosmétiques solides. Elle possède la mention Slow Cosmétique (une mention signifiant que la marque est engagée pour des cosmétiques plus écologiques, sains, intelligents et raisonnables), ainsi que le label Cruelty Free (indiquant que ses produits ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent aucune matière animale). LAMAZUNA possède un atelier/boutique à Paris où sont commercialisés tous leurs produits et sont organisés de nombreux ateliers autour du zéro-déchet et de la cosmétique. Pour celles qui n’habitent pas Paris, Lamazuna a sa propre boutique en ligne, est disponible sur de nombreux e-shops responsables et présents chez de nombreux revendeurs dans diverses grandes villes de France.
Retrouvez donc les produits Lamazuna au 31 rue Louis Blanc, 75010 Paris, sur leur boutique en ligne, sur d’autres e-shops green ou dans de nombreux points de vente.
.
Les produits et leur composition
- Visage : lingettes démaquillantes, éponges Konjac ;
- Cheveux : shampoings solides pour cheveux normaux/gras/secs ;
- Corps : beurre de cacao solide
- Hygiène : dentifrices solides, déodorants solides, oriculi, cups menstruelles, mouchoirs en tissus, brosses à dents.
Comme il l’a été dis un petit peu plus haut, aucun produit n’est testé sur les animaux. Les produits sont fabriqués en France et à la main. Ils sont conditionnés dans un petit emballage cartonné compostable. Certains produits sont déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants, car contiennent des huiles essentielles. La marque prône des compositions cleans et naturelles. Effectivement, en utilisant l’application Clean Beauty, aucun ingrédient controversé n’est détecté.
.
Ce que j’en ai pensé
J’ai pour le moment testé que trois de leurs produits, mon avis ne sera donc pas complet, mais tout de même intéressant si vous êtes intéressés par des cosmétiques solides et/ou par ceux de la marque.
Le shampoing solide pour cheveux normaux (au pin sylvestre)
Cela fait un an maintenant que je me lave les cheveux avec un shampoing solide. Avant d’acheter celui de la marque Lamazuna, je n’en avais testé qu’un, et je n’en étais pas totalement satisfaite. Je trouvais mes cheveux ternes, le volume que j’avais toujours connu n’étais plus au rendez-vous, je trouvais que mes cheveux se salissaient rapidement. Résultat : j’attachais mes cheveux la plupart du temps. Le shampoing Lamazuna, m’a réconcilié avec le format solide. J’ai retrouvé du volume, de la souplesse, de la brillance et je prends de nouveau plaisir à me coiffer. Le shampoing mousse au lavage, comme le fait un shampoing conventionnel, sauf que pour celui-ci, grâce à sa composition naturelle, aucun risque de démangeaisons, d’irritations ou autres réactions dues aux composés controversés qui peuvent être retrouvés dans de nombreux shampoings conventionnels.
.
Le dentifrice solide (à la menthe poivrée)
Avant de passer au dentifrice solide, j’achetais des dentifrices en tube certifiés BIO ou ECOCERT, à la composition clean. Après le savon, le shampoing, je me suis dis « Pourquoi pas le dentifrice ? ». Je n’en avais pas entendu que du bien sur ce dentifrice solide. Après 2 mois d’utilisation, c’est aussi un flop pour ma part. Contrairement à d’autres, le mien ne s’effrite pas (où pas encore du moins). Je ne peux pas dire qu’il ne soit pas efficace, ni qu’il le soit vraiment. Certes je sens mes dents propres après leur lavage, mais la mousse et la sensation de fraîcheur que procure un dentifrice en tube me manque.
L’oriculi
Cela faisait un petit moment que je voulais passer à l’oriculi, j’attendais juste de liquider mon stock de cotons-tiges (faisant parti des déchets les plus produits). D’ailleurs pour information, les cotons-tiges seront interdits en France d’ici 2020. Je ne doutais pas de son efficacité et je ne me suis pas trompée. Je l’ai adopté dès ma première utilisation.
Comme l’indique mon habituel tableau récapitulatif, le shampoing et l’oriculi m’ont séduite. Quand au dentifrice, je ne l’ai pas vraiment aimé. J’ai d’ailleurs racheté la semaine dernière un dentifrice en tube dans mon magasin bio, et j’alterne entre le dentifrice solide et celui en tube. Je le finirai car je n’ai pas pour habitude de gâcher ou gaspiller, mais je ne le rachèterai pas. Et je suis d’ailleurs assez retissante à l’idée de tester d’autres dentifrices solides, d’autres marques. Si vous en avez déjà testé et que vous en êtes satisfaites, je suis tout de même preneuse de vos recommandations.
.
Connaissiez-vous LAMAZUNA ? Avez-vous déjà testé des produits cosmétiques solides ?
A très vite,
.
.
.
「 Produits achetés. 」
5
35 Comments
Elodie
1 novembre 2017 at 8 h 20 minHello,
Je ne connaissais pas cette marque.
Etant adepte des produits Lush, je n’ai pas non plus été convaincue par le dentifrice solide. Malgré le côté écologique, léger et pratique (en randonnée trek par exemple, plus de risques de fuite dans le sac) je n’avais pas l’impression d’avoir une bouche fraîche après le lavage…
En revanche j’aime beaucoup leurs shampoings solides, qui certes assèchent un peu les cheveux mais qui leur laisse du beau volume !
Marie Eppe
2 novembre 2017 at 0 h 09 minBonjour Elodie,
Merci pour ton petit mot. Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir cette marque.
Je vois que je ne suis pas la seule à ne pas adhérer au dentifrice solide. Et pour les mêmes raisons apparemment. Le seul point positif est la praticabilité effectivement.
Je n’ai jamais testé les shampoings solides Lush, mais pour ce qui est celui de chez Lamazuna, il ne rend pas mes cheveux plus secs.
A bientôt,
Claire
1 novembre 2017 at 10 h 04 minHello Marie,
Super article, comme toujours ! Comme tu le sais j’utilise aussi l’oriculi, que je trouve super, et j’ai testé le dentifrice. Comme toi je n’ai pas vraiment apprécié, de plus il a fondu dans le petit pot que je lui avais réservé.. ça a commencé à se salir malgré le couvercle. Un vrai flop comme tu dis ! Je n’ai pas testé les shampoings solides, je me suis tournée vers Les Savons de Joya qui ont de supers produits également, mais un peu chers.
A bientôt,
Claire
Marie Eppe
2 novembre 2017 at 0 h 12 minBonjour Claire,
Merci beaucoup ! Je vois que l’on est plusieurs à ne pas être convaincue par le dentifrice solide… As-tu déjà testé ceux en pot de chez Pachamamaï ? J’en ai entendu du positif, il est directement dans un petit pot, il n’y a donc pas de risque qu’il s’effrite ou se salisse… Celui au charbon végétal me fait de l’oeil…
J’ai entendu beaucoup de bien des Savons de Joya.
A très vite,
Claire
2 novembre 2017 at 14 h 53 minJe n’ai pas eu l’occasion de tester la marque Pachamamaï. En revanche j’ai failli commander le dentifrice solide des Savons de Joya.. mais le prix m’a un peu rebuté. 12 euros pour un tout petit pot, à deux je ne sais pas si c’est aussi rentable. Je pense que je ferai mon propre dentifrice solide ! Ou bien je continuerai le dentifrice en tube bio… j’ai déjà décidé de réduire la quantité sur la brosse à dent, car finalement une toute petite boule est nécessaire !
Bise,
Claire
Marie Eppe
3 novembre 2017 at 12 h 29 minJ’ai réduis aussi la quantité à chaque usage, comme tu le dis peu suffit amplement.
J’ai déjà fais mon propre dentifrice au charbon végétal et aux vertus blanchissantes, j’en suis ravie. Je l’utilise 3 à 4 fois par semaine. J’en parlerai peut-être dans un article.
À bientôt,
cueille le jour
1 novembre 2017 at 18 h 46 minJ’ai également le cannelé, mais pour cheveux « gras » et j’en suis plus que ravie, c’est vraiment une marque que j’apprécie 🙂
Marie Eppe
2 novembre 2017 at 0 h 14 minBonjour Sarah,
Merci pour ton retour. Je l’apprécie beaucoup également aussi, que ce soit par la qualité et l’efficacité de leurs produits ou par les valeurs et engagement qu’ils prônent.
A bientôt,
My Lifestyle & Travel
2 novembre 2017 at 14 h 38 minBonjour Marie,
J’ai également testé le dentifrice de la marque Lamazuna qui a été un vrai flop pour moi aussi. Il ne sait pas effrité, mais je ne sentais pas mes dents propres et quelques choses me manquait ! Je me suis alors retourné sur celui de la marque Pachamamai avant de le fabriquer moi-même. Ce dentifrice à la menthe est une vraie réussite et j’adore le goût de menthe poivrée 😀 Pour l’oriculi, je pense que tu le sais maintenant, j’en utilise un en inox, car celui en bois me déranger (question d’hygiène uniquement). Toutefois, le fait qu’il puisse être composté est une superbe idée 😀
Bonne journée et à bientôt
Marie Eppe
3 novembre 2017 at 12 h 27 minBonjour Emeline,
Je suis ravie d’avoir ton avis sur celui de la marque Pachamamaï, merci beaucoup !
J’en ai fabriqué un moi-même également, au charbon végétal, aux vertus blanchissantes. Je le trouve vraiment efficace, mais je ne l’utilise que 3 à 4 fois par semaine.
J’en avais vu aussi en inox, j’ai hésité, mais j’ai finalement pris celui en bois.
Belle journée. À très vite,
Lili&him
3 novembre 2017 at 12 h 16 minJe connais cette marque de nom mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de la tester !! Elle a l’air super !
Bien que je sois passé au coton démaquillant lavable, j’aimerai aussi trouver une alternative aux cotons tiges, j’ai entendu parler de l’oriculi, il m’intrigue mais je ne sais pas si j’oserai ^^
Marie Eppe
4 novembre 2017 at 21 h 56 minBonjour Lisa,
Je suis contente d’avoir pu te faire découvrir cette marque.
Je t’encourage à passer à l’oriculi : efficace, minimaliste et zéro-déchet. Les premières utilisations peuvent peut-être paraitre étranges, mais on est vite convaincue.
A bientôt,
Lydietendances
3 novembre 2017 at 13 h 49 minMerci pour cet article, je ne connais pas du tout cette marque mais je pense me laisser tenter 😀
Marie Eppe
4 novembre 2017 at 21 h 34 minBonjour Lydie,
Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir cette marque.
A bientôt,
Anaïs
4 novembre 2017 at 7 h 40 minCoucou, ce n’est pas la première fois que j’entends parler de cette marque en bien. Le prix de leurs produits m’a déjà fait hésiter à commander. Mais je pense me laisser tenter par leur shampoing et peut-être l’oriculi, celui-ci m’a intrigué ahah
Marie Eppe
4 novembre 2017 at 21 h 44 minBonjour Anaïs,
Je te conseille vraiment le shampoing, j’en suis vraiment ravie. Et l’oriculi c’est vraiment l’idéal et c’est un achat très vite rentabilisé.
A bientôt,
Célia
4 novembre 2017 at 13 h 53 minCoucou Marie !
Comme toi, le dentifrice ne m’a pas convaincue malheureusement… Je préfère largement ceux de chez Pachamamaï, je te conseille de tester si tu cherches un dentifrice solide 🙂
Sinon pour Lamazuna, je suis adepte des shampoings, de l’oriculi et de l’eponge Konjac !
Plein de bisous,
Célia
Marie Eppe
4 novembre 2017 at 21 h 51 minBonsoir Célia,
Je suis ravie d’avoir ton avis et ton retour sur la marque Pachamamaï, ce sera l’un de mes prochains achats. Merci encore !
Des bisous. A bientôt,
Virginie
8 novembre 2017 at 8 h 39 minLe dentifrice solide ne m’a pas convenu, j’ai eu des problèmes de gencives… mais pour le reste, je suis ravie des shampoings, du déo, des oriculis et du déo.
Je viens d’acheter la brosse à dents que je vais bientôt tester !
Marie Eppe
8 novembre 2017 at 21 h 14 minBonsoir Virginie,
Je suis contente d’avoir ton retour sur les produits de la marque. Je suis d’ailleurs contente de savoir que tu es satisfaite de leur déodorant que je n’ai pas encore testé.
A bientôt,
Anaïs
10 novembre 2017 at 10 h 58 minces produits sont clairement trop cool mais il parait que le dentifrice solide en bâtonnet se désagrège et qu’il est moins simple d’utilisation..
bisous 🙂
Marie Eppe
11 novembre 2017 at 17 h 27 minBonjour Anaïs, effectivement je suis ravie de leurs produits, à l’exception du dentifrice, bien que le mien ne s’est pas encore désagrégé.
Bon week-end. A bientôt,
UneDemoizelle
11 novembre 2017 at 20 h 01 minJe ne connais pas du tout cette marque mais les produits ont l’air super intéressants ! Je n’ai jamais testé de cosmétiques solides mais les shampoings me tenteraient bien 🙂
Marie Eppe
12 novembre 2017 at 18 h 15 minBonjour Marie,
Merci beaucoup pour ton retour. Je pense que le shampoing est le premier pas idéal vers les cosmétiques solides, je t’encourage à tenter l’expérience 🙂
A bientôt,
September Lullaby
26 novembre 2017 at 0 h 00 minHello Marie !
J’ai déjà entendu parlé de cette marque et c’étaient également des retours positifs ! En tout cas, ça me rassure de lire que tu as été déçue de certains produits auparavant … J’ai essayé de passer à des produits naturels et j’avoue que parfois, j’ai un peu de mal (exemple: le déo solide !). Du coup, j’ai bien envie de tester certains produits Lamazuna 🙂
Bonne soirée !
Marie Eppe
27 novembre 2017 at 23 h 11 minBonsoir Mathilde,
C’est important pour moi d’être totalement transparente. Et je crois que les autres commentaires confirment mon ressenti puisque d’autres ont aussi été déçues par le dentifrice, mais pas par les autres produits. Je te recommande donc leur shampooing et leur oriculi les yeux fermés !
Bonne soirée,
Marie Lou
28 novembre 2017 at 18 h 15 minJ’ai testé le dentifrice solide et je n’ai pas du tout aimé :/ Et je suis d’accord niveau prix ca reste cher, mais ça s’explique peut-être par la qualité des produits. Les produits chimiques de mauvaise qualité coutent pas cher… :/
Marie Eppe
29 novembre 2017 at 22 h 22 minBonsoir Marie Lou,
Merci pour ton retour d’expérience. Je vois que l’on a eu la même déception face au dentifrice…
Oui, les produits sont peut-être chers, mais les produits solides durent plus longtemps que les produits conventionnels, donc c’est écolonomique d’un côté.
A bientôt,
Ninon
4 décembre 2017 at 15 h 28 minJ’ai pas mal de produits de chez eux, et je suis plutôt satisfaite. J’aime beaucoup l’oriculis, dont je me sers au quotidien. J’avais également acheté le shampoing solide, que j’ai ressorti le mois dernier, et je suis complètement fan!
Ninon
http://www.ninonptrs.fr
Marie Eppe
11 décembre 2017 at 21 h 13 minMerci pour ton retour Ninon, je crois qu’on est toutes d’accord sur l’efficacité de leurs shampoings solides.
A bientôt,
Camille
5 mars 2018 at 11 h 18 minCoucou Marie,
A mon tour de te faire un petit coucou ici 🙂
Ton blog est tellement riche que je vais me poser une soirée pour lire tous tes articles ♡
Pour ma part, j’ai testé le dentifrice et je ne suis PAS FAN du tout, le goût haaaaaa et puis je n’arrive pas à prendre de la texture, à part frotter ma brosse à dents des heures HAHA !
Mais sinon, FAN des shampoings solides et l’oriculi je dois encore m’habituer !
Et je ne savais pas que les cotons tiges allaient être interdit en 2020 – Génial 🙂
Des bisous
Camille
Marie Eppe
7 mars 2018 at 11 h 30 minBonjour Camille,
Ce petit mot qui me touche beaucoup, je suis ravie de savoir que mes articles et les sujets que j’aborde puisse te plaire ♡.
Je suis TOTALEMENT d’accord avec toi. Le dentifrice reste une vraie interrogation… Pas de goût particulier, pas de mousse, pas d’effet fraîcheur. Bref rien de ce que je recherche dans un dentifrice !
Par contre, nous sommes toutes les deux d’accord concernant les shampoings solides !
A très vite,
Minimalisme : Ma routine cheveux minimaliste et zéro-déchet
8 avril 2018 at 7 h 03 min[…] solide pour cheveux normaux de la marque Lamazuna. Je vous en parle régulièrement, notamment dans cet article, c’est un produit dont je suis vraiment satisfaite. […]
MODE ETHIQUE : Les e-shops de mode éthique et responsable
15 mars 2020 at 11 h 13 min[…] zéro-déchet que j’ai déjà rencontré et dont je vous ai déjà parlé : ici et là). C’est d’ailleurs chez Lamazuna qu’elles se sont […]
Tour de France Lamazuna®
24 mars 2020 at 18 h 29 min[…] Je reviens aujourd’hui pour vous parler de l’événement auquel j’ai participé samedi dernier, le 1er juillet, le tour de France de Lamazuna.Une marque écolonomique zéro déchet, biologique et cruelty free (produits non testés sur les animaux). L’objectif premier de la marque était de réduire le nombre de déchets de nos salles de bain. Les premiers produits lancés étaient donc les lingettes démaquillantes lavables, la cup menstruelle et l’oriculi (pour remplacer les cotons-tiges). Je vous en parle plus longuement dans un article dédié. […]