Instagram a retourné des données invalides.
RECETTES SUCREES

Mousse au chocolat anti-gaspi (et végétalienne)

12 avril 2020
MousseChocola_ZeroDechet_AntiGaspi_Vegan

Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour une nouvelle recette anti-gaspillage, l’un des sujets que j’aime le plus aborder ici ! Vous le savez surement si vous me suivez sur les réseaux sociaux, mais je suis jeune ingénieure agroalimentaire et suis en train de créer mon entreprise alimentaire anti-gaspillage. Une entreprise qui s’articule sous 2 axes et notamment sur la fabrication de biscuits à partir de pain invendu. Si jamais vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook) et à vous inscrire à la Newsletter mensuelle.

Vous l’avez lu dans le titre de l’article, il vous faudra seulement 2 ingrédients pour réaliser cette mousse au chocolat. Anti-gaspillage, cette recette est accessible à tous budgets puisqu’il s’agit de récupérer le coproduit/résidu d’un autre produit et tous types de régimes alimentaires puisqu’elle est végétalienne.

MousseChocola_ZeroDechet_AntiGaspi_Vegan

J’avais réalisé cette recette il y a quelques années lorsque j’étais encore étudiante à Nantes et ne l’avais jamais refaite depuis. J’ai profité du confinement pour la refaire et faire découvrir les potentialités de ce coproduit à mes proches. Ils ont été bluffé ! Ce coproduit/résidu dont je vous parle est en fait le jus de pois chiche, qui n’est autre que son eau de cuisson et est appelé aquafaba. Riche en protéines, il a une composition qui se reproche de celle du blanc d’oeuf (notamment en ce qui concerne les protéines) et lui offre donc la possibilité d’être monté en neige comme le sont les blancs d’oeufs.

Si je n’avais pas reproduit cette recette depuis tout ce temps, c’est parce que l’eau de cuisson des pois chiches est bien plus concentrée dans les boites de conserves et bocaux du commerce que celle des pois chiches secs que l’on cuit soi-même. Hors ces dernières années, j’achète principalement des pois chiches secs que je fais tremper et cuits moi-même.

Aller, assez parlé, je vous laisse avec cette recette gourmande de mousse au chocolat anti-gaspi. Et pas d’inquiètude, l’aquafaba/jus de pois chiches n’a pas du tout de goût de pois chiches !

MousseChocola_ZeroDechet_AntiGaspi_Vegan_Fiche_Recette

Au delà de vous intriguer, j’espère que cette recette vous donner aussi envie de la réaliser. Je n’ai jamais testé d’autres recettes à partir de cet aquafaba, mais je sais qu’il est également possible de réaliser une meringue ou une génoise par exemple, toutes recettes qui nécessitent des blancs d’oeufs montés en neige finalement.

N’hésitez pas à me partager vos recettes sur Instagram ou par e-mail, ça me ferait plaisir de voir vos réalisations de cette mousse au chocolat.

Retrouvez toutes mes recettes anti-gaspi par ici.

A très vite,

Signature-MarieEPPE

.

.
.

0
  • Reply
    Sophie's Way
    30 avril 2020 at 0 h 18 min

    J’aime beaucoup cette recette ! En plus, je sais pas si c’est parce que je la fait mal, mais elle a toujours des morceaux, n’est pas homogène et je l’a trouve encore plus bonne qu’une recette classique !

    • Reply
      Marie Eppe
      16 mai 2020 at 22 h 10 min

      Le chocolat n’est peut-être pas totalement fondu ? Mais si ces petites inclusions te plaisent, c’est le principal !
      A bientôt,

Leave a Reply