Dernièrement je me suis penchée sur la question de la recyclabilité. Nous nous sommes déjà tou(te)s posé(e)s la question au moins une fois en ayant un objet dans les mains : « Est-il recyclable ? ». Pas toujours simple de le savoir. Surtout que les emballages mêlent de plus en plus plusieurs matières pour un seul emballage. Je me suis donc penchée sur le sujet et je me suis dit qu’il pourrait vous intéresser. J’ai donc préparé une petite infographie, que je vous partage aujourd’hui.
.
Je vous invite à enregistrer ce récapitulatif sur Pinterest, dans votre smartphone ou à l’imprimer et l’afficher sur votre réfrigérateur si vous le souhaitez. Si certaines de vos interrogations persistent, je vous conseille l’application Guide du tri que je trouve interactive et très pratique. Il vous suffit de renseigner l’emballage dont vous ne savez pas quoi faire et l’application vous indique si il est oui ou non recyclable, et vous indique quel geste adopter. Il est même possible de vous géolocaliser pour connaître le lieu de collecte le plus proche de chez vous.
.
Je voudrais tout de même finir cet article en disant que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Minimisez du mieux que vous pouvez vos emballages, notamment ceux en plastique.
A très vite,
.
.
.
Sources :
Consignesdetri.fr ;
Ecoemballages.com.
16 Comments
Léa (Savoure la Vie)
12 novembre 2018 at 9 h 44 minBravo Marie pour ce récapitulatif ultra utile ! C’est vrai qu’il est parfois difficile de savoir dans quelle poubelle jeter nos déchets, ce n’est pas toujours très clair dans nos tête. Ce pense-bête va bien m’aider 🙂
Marie Eppe
13 novembre 2018 at 14 h 22 minBonjour Léa,
Merci beaucoup, je suis ravie de savoir que ce petit récapitulatif puisse t’être utile, car effectivement, ce n’est pas toujours simple.
A bientôt,
aurelia
12 novembre 2018 at 11 h 51 minMerci pour cet article et ce mémo je vais l’enregistrer ce sera plus simple pour s’y retrouver surtout que chez nous on nous met des bâtons dans les roues (Marseille arf…)
Marie Eppe
13 novembre 2018 at 14 h 24 minBonjour Aurélia,
Super, je suis contente de savoir que cet article et cette petite infographie te sera utile.
Entre les industriels qui mêlent les matières et les communautés de communes qui trient toutes différemment, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver…
A très vite,
lauraleen
13 novembre 2018 at 10 h 56 minHello Marie ! Cette infographie est un bon début pour savoir comment trier. Moi je préfère communiquer le site consignesdetri.fr qui te dit si ton objet/produit/emballage est recyclable, par localité. En effet, chez moi l’aluminium est recyclable.
Marie Eppe
13 novembre 2018 at 14 h 44 minBonjour Lauraleen,
J’en parle dans mon article justement, je conseille d’ailleurs de télécharger l’application que je trouve très utile et ergonomique. Car comme tu l’abordes, les communautés de communes n’adoptent pas les mêmes règles quant au tri des déchets, ce qui nous complique grandement la tâche !
A bientôt,
Cécile
16 novembre 2018 at 11 h 18 minOui pareil, le papier alu se recycle chez moi et je pense que majoritairement il se recycle. C’est donc un peu dommage de l’avoir indiqué comme non recyclable, tu devrais ajouter une astérisque en disant que c’est une spécificité de ta ville !
Sinon j’ai appris que les cartons de pizzas se recyclaient, on m’avait dit le contraire donc merci ! 🙂
Marie Eppe
23 novembre 2018 at 23 h 11 minBonjour Cécile,
Merci pour ton commentaire. Je vais me renseigner en ce qui concerne l’aluminium et modifierai mon infographie en fonction.
A bientôt,
Lea
13 novembre 2018 at 12 h 50 minGénial merci beaucoup pour ce récapitulatif très complet ! Je vais l’imprimer c’est sûr.
Je ne comprends pas pourquoi certains plastiques ne sont pas recyclables comme les pots de crème fraiche.. 🙁
Belle journée à toi,
Lea.
Marie Eppe
13 novembre 2018 at 14 h 46 minBonjour Léa,
Merci à toi. Je suis ravie que cette infographie te plaise et encore plus de savoir qu’elle te sera utile !
Je ne suis pas certaine à 100% de ma réponse (ce serait à vérifier), mais je pense que les plastiques sont aujourd’hui des complexes de différents plastiques, différentes matières, ce qui explique que leur recyclabilité varie d’un produit à l’autre, malheureusement.
A très vite,
L'atelier ML Déco
14 novembre 2018 at 10 h 31 minHello !
Merci beaucoup pour ce tableau ! Je l’imprime tout de suite !!
C’est super pratique, et c’est malheureusement la que l’on se rend compte que bien trop de choses du quotidien ne se recycle pas 🙁
Marie Eppe
23 novembre 2018 at 22 h 47 minBonjour Maud,
Merci à toi, je suis ravie que cette infographie puisse t’être utile !
C’est vrai, c’est pour ça qu’il faut faire les meilleurs choix dès l’acte d’achat, même si ce n’est pas toujours facile.
A bientôt,
Doublesix
25 novembre 2018 at 17 h 39 minPas toujours facile de s’y retrouver d’une ville à l’autre. J’avais assisté à une réunion publique du syndicat des déchets, là où je vivais, précédemment. On nous avait dit clairement que nous pouvions mettre certains déchets (par exemple barquettes plastiques du jambon ou capsules de bouteilles de bière) dans la poubelle jaune. Ce qui a largement été contredit par la suite, par des copines travaillant dans ce milieu. Et j’ai appris que cela dépendait des collectivités locales. Il n’y a donc pas de politique nationale sur le sujet ?! J’ai déménagé depuis et je ne suis pas toujours sûre de ce que je peux mettre dans la poubelle jaune, au-delà de ce qui est indiqué, au-dessus des poubelles. Je me suis engagée sur la route du zéro déchet (https://dubblesix.fr/sujet/zero-dechet/) et donc je me pose moins de questions…mais quand même, ce n’est pas clair d’une ville à l’autre.
Marie Eppe
3 décembre 2018 at 20 h 30 minJe te rejoins totalement ! Ce n’est pas clair et c’est bien dommage. Eduquer la population à certains gestes n’est déjà pas simple, mais lorsque les règlementations ne le sont pas non plus, ça l’est d’autant plus. C’est comme les médicaments, on nous encourage à les ramener en pharmacie pour qu’ils soient traités correctement, or j’ai appris récemment qu’ils finissaient finalement enfouis comme nos déchets ménagers ordinaires… Ca n’a pas de sens !
DIY Life Hacks & Crafts : CONSOMM'ACTION : Le recyclage, comment s'y retrouver ? - DIYpick.com | Your daily source of DIY ideas, Craft projects and Life hacks
18 novembre 2019 at 2 h 34 min[…] -Read More – […]
CONSOMM'ACTION : Greenwashing, le pouvoir de verdir son image par le marketing
14 juin 2020 at 7 h 01 min[…] par ici, sans avoir pris le temps de le faire. Au même titre que mes articles sur le recyclage (ici et là) ou sur les dates de consommation (ici), il me fallait un petit peu de temps pour poser les […]