Après mon porridge au four aux épluchures et trognons de pommes, puis mes sablés de Noël et pain d’épices au pain rassis les mois précédents, je vous continue sur ma lancée et vous retrouve ce mois-ci avec une nouvelle recette anti-gaspi qui sera une recette salée. Retrouvez toutes mes recettes anti-gaspi par ici. Anti-gaspi et de saison évidemment ! C’est donc une recette de frittata aux fanes de céleri rave et aux verts de poireau que je vous partage aujourd’hui.
Une frittata est un plat italien aux airs d’omelette, à laquelle est ajoutée d’autres ingrédients comme des légumes et du fromage. Traditionnellement, tout comme l’omelette d’ailleurs, la frittata est cuite à la poêle. Dans ma recette, j’ai préféré la cuire au four.
Cuisiner les verts de poireaux devient de plus en plus courant, bien que je connaisse encore des personnes qui les jette malheureusement. Quant aux fanes de céleri rave, leur utilisation est assez rare. Pourquoi ? Déjà parce que la majorité des céleris rave trouvés dans commerce (ou même sur les marché) n’ont plus leurs fanes, un petit peu comme les carottes d’ailleurs. C’est parque que j’achète mes fruits et légumes directement au producteur que je me retrouve avec les fanes de différents légumes. Et cela a été le cas la semaine dernière lorsque j’ai acheté un céleri à mon producteur. J’ai donc imaginé cette recette pour valoriser ses fanes et ne pas les jeter. Vous pouvez évidemment remplacer les fanes de céleri rave par tout autres fanes de légumes (carottes, radis, etc).
A déguster au déjeuner ou au diner accompagné d’une salade verte (ou composée) ou d’un petit bol de soupe. Comme je vous le disais un petit peu plus haut, n’hésitez pas à adapter la recette avec ce que vous avez sous la main. Même en ce qui concerne le fromage, j’ai utilisé du reblochon car un morceau trainait dans le frigo à ce moment-là, mais cela peut très bien être de l’emmental, du fromage de chèvre. Un fromage à pâte dure ou à pâte molle, peu importe. N’hésitez pas à me partager vos recettes sur Instagram ou par e-mail, ça me ferait plaisir de voir vos réalisations de cette frittata anti-gaspi.
A très vite,
.
.
.
12 Comments
vero
22 janvier 2019 at 12 h 31 minTrop bien cette recette anti-gaspi. Le gout du céleri ne prend pas trop le dessus. Perso j’adore les poireaux et je crois que je mettrai aussi des épinards car j’adore ça. Merci pour cette idée.
Ah oui j’allais partir sans te donner ma recette de bouillon de légumes désydratés… mon best toujours dans mon bocal et ça peut aussi faire une idée Kdo pour Noel à donner à chaque invité : https://bienvenuechezvero.fr/comment-faire-bouillon-legumes-deshydrate-maison/
Marie Eppe
23 janvier 2019 at 21 h 34 minBonjour Véro,
Merci beaucoup pour ton retour. Des poireaux, des épinards, des blettes, du chou frisé ou même les champignons. Avec tout ce qu’on peut avoir dans le frigo et qui commence un petit peu à faire la tête.
Je file découvrir ta recette de bouillon de légumes, merci pour la recommandation !
A bientôt,
Lili
22 janvier 2019 at 17 h 47 minRhoo mais elle donne envie ta recette dit moi … Merci pour ce partage 🙂 toujours appétissant 🙂
Marie Eppe
23 janvier 2019 at 21 h 35 minMerci à toi Angélique !
Bonne soirée,
Ludivine Moon
22 janvier 2019 at 19 h 40 minJe suis comme toi, en mode zéro gaspi ! Ces drôles tous ces délicieux mélanges que l’on peut faire avec des restes ! 🙂
Marie Eppe
23 janvier 2019 at 21 h 35 minLes plats que je fais avec les restes sont toujours les meilleurs !
A très vite,
Jolies Curiosités
23 janvier 2019 at 13 h 45 minBonjour Marie,
Tes articles recettes anti-gaspi sont super inspirants ! Merci pour ces bonnes idées !
A bientôt
Marie Eppe
23 janvier 2019 at 21 h 38 minAlors ça c’est un petit mot qui me fait réellement plaisir, car ce sont des articles que j’adore partager ! Merci beaucoup !
A très vite,
Palets végétariens anti-gaspi aux céréales et fanes de radis
5 mai 2019 at 7 h 04 min[…] avais déjà proposé dans le passé une recette de houmous aux fanes de radis, ainsi qu’une frittata aux fanes de céleri. Et bien aujourd’hui je vous propose une recette de palets végétariens aux céréales et […]
Aujoulat Michèle
3 septembre 2019 at 15 h 59 minje fais une recette de pain rassis de ma grand mère : pain rassi coupé en morceaux, lait bouillant, bien pétrir, beurre, miel, 2 oeufs, sucre vanillé, un peu de flan vanille en poudre, fruits frais ou sinon en hiver raisins secs fruits confis, rhum.
Dans un plat beurré et au four pour 20 mn jusqu’a ce qu’il soit bien doré sur le dessus, au sorti du four je mets sur le dessus de la cassonade brune.
Marie Eppe
8 septembre 2019 at 19 h 24 minBonjour Michèle,
Rien qu’à la lecture, cette recette me met l’eau à la bouche, merci beaucoup, je testerai !
A bientôt,
Interview : comment Marie Eppe a-t-elle adopté le zéro-déchet ? - Tomm'Pousse
8 septembre 2023 at 10 h 12 min[…] balance entre une recette de houmous de fanes de radis et lentilles germées et une recette de frittata aux fanes de céleri et verts de poireaux. Quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant se lancer dans le zéro-déchet ? […]